Les recettes de Mamema

louche1.jpg

Tel une relique précieuse, le livre de cuisine de la grand-mère est respectueusement rangé dans la bibliothèque de la maison au côté de sa bible recouverte d’une délicate dentelles noires. Je ne sais lequel de ces deux livres été le plus important pour elle ? Ce que je sais c’est que mes souvenirs gustatifs d’enfance ne manque pas et les leverkechl ou la tarte au fromage blanc de la mémé, le bettlemann ou la choucroute de ma maman reste à jamais la référence dans le domaine ! Bien entendu ma cuisine est loin d’atteindre leur savoir faire mais j’aime à partager les plaisirs de la table que l’on m’a transmis. Voici quelques unes de mes recettes préférés.

Les soupes :

bieresdalsaceaffiches.jpg

> Soupe à la bière

- 1/2 litre de bière blonde (d’Alsace bien entendu !) – 2 gros oignons – 40g de beurre – 1/2 litre d’eau – du bouillon de volaille – 100g de chapelure – 20 cl de crème épaisse – sel, poivre, muscade – 1 ficelle de pain – 40g de beurre pour faire dorer les croûtons

1. Coupez les oignons en lamelles et faites les revenir à feu doux dans 40g de beurre.

2. Quand ils sont blonds, ajoutez la bière, l’eau, les bouillons cubes… Portez à ébullition. Ajoutez ensuite la chapelure et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

3. Pendant ce temps, préparez des petites tranches de ficelle ; grillez-les à la poêle avec 40g de beurre.

4. Servez la soupe, de préférence dans une assiette en terre cuite, accompagnée d’une cuillerée de crème fraîche saupoudrée de noix de muscade et de croutons…

citrouille.jpg

> La soupe de potimarron

- 1 potiron – 1 bouillon -  1 kg de carottes -  2 tomates – 1 gros oignon – sel et poivre 

1. Coupez le potiron en quartiers et enlever les pépins. Mettez les quartiers dans une grande cocotte avec les carottes grossièrement coupées, le bouillon cube et de l’eau. (Pas besoin d’éplucher les légumes)

2. Quand c’est cuit, mixez grossièrement la soupe.

3. Coupez les tomates et l’oignon en quartiers assez gros. Les incorporer dans la soupe et cuire encore 10/20 minutes.

4. Servir avec un oeuf cru et de la coriandre ciselée !

J’aime également après la phase 2, rajouter tout simplement 1 tomate crue + 1 morceau de poivron rouge crûs mixés…

laitue2.jpg

 > La soupe de laitue

- 1 belle laitue – 10cl de crème liquide – 15cl de bouillon de volaille – sel, poivre

1. Lavez la laitue et étuvez-là pendant 2 minutes dans le bouillon.

2. Mixez la laitue avec son jus de cuisson et la crème. (Prenez garde de ne pas mettre trop de liquide). Rectifiez l »assaisonnement. Servir avec quelques lanières de laitue crue et des rondelles de radis roses cuits.

En automne nous avons toujours trop de salades et j’aime réaliser cette soupe si simple, qui crisse légèrement sous les dents. 



Laisser un commentaire

Poele a bois |
IMMO GESTION PERRIN |
DECORIENTAL |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Prestanim France
| MAISON MODERNE - ARCHITECTU...
| Decobykris